De nouveaux médicaments disponibles en libre accès en officine

De nouveaux médicaments ont intégré la liste des médicaments en libre accès en officine : deux médicaments à base de lopéramide indiqués pour le traitement des troubles gastrointestinaux et deux médicaments homéopathiques.

Cercles de Pharmaciens Coopérateurs vous explique quels médicaments sont concernés ? Comment est mise à jour cette liste ? Et quels médicaments ont nouvellement intégré cette liste ?

De nouveaux médicaments sont disponibles en libre accès en officine.

La liste des médicaments qui peuvent être disponibles en libre accès dans les officines est définie par l’Agence nationale de sécurité du médicaments et des produits de santé (ANSM). Acteur public en France, l’ANSM  permet l’accès aux produits de santé en France et assure leur sécurité tout au long de leur cycle de vie. Elle s’assure que les produits de santé disponibles en France soient sûrs, efficaces, accessibles et bien utilisés.

L’ANSM détermine les médicaments qui peuvent être présentés en accès direct selon des critères spécifiques. Ces critères, définis par décret, ont pour objectif de garantir la sécurité sanitaire et la sécurité des patients.

Quels médicaments peuvent être en accès direct ?

Tout d’abord, les médicaments disponibles en accès direct et sans ordonnance sont ceux qui peuvent être utilisés sans intervention d’un médecin pour le diagnostic ou la surveillance du traitement. Ils sont destinés à traiter des symptômes courants et bénins comme les douleurs légères ou modérées, les maux de gorges ou encore la fièvre, sans avoir besoin d’une consultation avec un médecin. Du fait de leurs indications thérapeutiques, ce sont des médicaments destinés à des traitements de courte durée.

De plus, ces médicaments présentent une posologie, une durée prévue de traitement et une notice compréhensible par le patient adaptées. En effet, leur conditionnement est adapté à la posologie et la durée du traitement.

L’objectif de cette mesure est de favoriser l’accès aux médicaments et le choix des médicaments en accès direct pour les patients, dans le cadre d’une automédication responsable. Les patients deviennent acteurs de leur santé.

Modification de la liste des médicaments de médication officinale

L’ANSM évalue les demandes faites par les industriels. Suite à ces évaluations, elle met régulièrement la liste à jour. Des décrets relatifs aux « médicaments disponibles en accès direct dans les officines de pharmacie » sont publiés pour annoncer l’ajout de nouveaux médicaments à cette liste. Une fois publiée sur le site internet de l’ANSM, les pharmaciens peuvent, s’ils le souhaitent, mettre à la disposition des patients ces médicaments en accès direct.

 De nouvelles spécialités s’ajoutent à la liste

Suite à la décision du 20 décembre 2022 de l’ANSM, de nouvelles spécialités s’ajoutent à la liste des médicaments disponibles en accès direct. Il s’agit de deux nouveaux médicaments allopathiques indiqués dans le traitement des diarrhées aiguës et de deux médicaments homéopathiques.

Les médicaments indiqués dans le traitement des troubles gastrointestinaux sont :

  • Lopéramide BGR Conseil 2mg, en comprimé orodispersible, boîte de 12 comprimés.
  • Lopéramode Arrow Conseil 2mg, en comprimé orodispersible, boîte de 12 comprimés.

Les médicaments homéopathiques sont :

  • Labiameo granules (3 tubes de 4g), qui est traditionnellement utilisé dans les poussées d’herpès labial à partir de 6 ans,
  • Convameo granules (3 tubes de 4g) est traditionnellement indiqué pour le traitement des états d’asthénie physiques et psychiques qui accompagnent les périodes de convalescence dès 12 ans.

Vous pouvez consulter la liste des médicaments en accès direct sur le site internet de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.