Le top 8 des huiles essentielles à avoir chez soi

Les huiles essentielles sont connues pour être une alternative naturelle pour soigner les maux du quotidien : maux de tête, convalescence, petites inflammations, douleurs dentaires, digestion difficile ou encore problèmes de peau, stress et difficulté d’endormissement.
Il existe plusieurs huiles essentielles pour répondre aux besoins des enfants ou des adultes, cependant, il faut rester vigilants quant à leur utilisation car certaines d’entre elles peuvent provoquer des démangeaisons et autres désagréments. Consulter un professionnel de santé avant d’utiliser des huiles essentielles.
Nous vous présentons le top 8 des incontournables des l’huiles essentielles à avoir chez soi !

L’huile essentielle de lavande

Cicatrisante, calmante, purifiante, antiseptique, antitoxique puissante, décontractant musculaire, apaisante, anti-stress.

Dans notre top 8 des huiles essentielles à avoir, retrouvez l’huile essentielle de lavande vraie. L’huile essentielle de lavande vraie dispose de nombreuses vertus. Elle permet notamment de soulager l’anxiété, se relaxer, affronter les troubles du sommeil. L’huile essentielle de lavande aspic quant à elle, est une solution antibactérienne et anti-inflammatoire. Elle permet de soulager les brûlures et piqûres.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Analgésique, anesthésique, anti-inflammatoire, facilite la digestion, en cas de nez bouché

L’huile essentielle de menthe poivrée est utilisée pour soulager les migraines ou les maux de tête qu’il provienne d’un manque de sommeil, de stress, d’hygiène de vie… Digestive et tonique elle peut également être utilisée en cas de nausées ou de mal de transport.

L’huile essentielle de tea-tree

Anti infectieuse, antimycosique, anti bactérienne, antiparasitaire et antivirale

L’huile essentielle de tea-tree ou d’arbre à thé stimule le système immunitaire, elle est utilisée en cas de surinfection bactérienne. Elle peut également être utilisée pour les infections de la peau comme l’acné, l’eczéma, l’herpès, les aphtes…

L’huile essentielle de citron

Bactéricide, antiseptique, tonique du système nerveux, anti-nauséeux

L’huile essentielle de citron est un allié de la digestion, il permet d’atténuer les nausées en cas de mal des transports, d’excès alimentaire ou les nausées matinales des femmes enceintes. L’huile essentielle de citron peut également être utilisée pour se protéger des infections.

L’huile essentielle de ravintsara

Antiviral, anti-infectieuse, immunostimulante, stimulante de l’appareil respiratoire.

L’huile essentielle de Ravintsara est indispensable pour affronter l’hiver, elle permet de traiter les infections respiratoires telles que les rhinites, les rhinopharyngites ou encore les toux grasses. Elle est également utile en cas de fatigue passagère et de déprime.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné

Anti-inflammatoire, antalgique, décontractante musculaire, repousse les insectes

L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné soulage les douleurs et les inflammations des muscles, des articulations et des nerfs. Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné pour éloigner les poux et moustiques.

L’huile essentielle d’hélichryse

Anticoagulant, anti-hématome, anti-phlébite, antispasmodique, anti-inflammatoire

L’huile essentielle d’hélichryse peut être utilisée contre tous les bleus et bosses. Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle d’hélichryse en cas de problème de circulation sanguine, de couperose et de rougeurs.

L’huile essentielle de Camomille romaine

Anti-inflammatoire, antispasmodique, relaxante, favorise le sommeil,

Réputée pour ses vertus relaxantes et sédative, l’huile essentielle de camomille romaine peut être utilisée en cas de stress, anxiété et insomnie. Elle permet également de traiter des problèmes de peaux comme eczéma, psoriasis, acné, dermites, couperose, feu du rasoir et aussi des problèmes digestifs

Vous aimerez aussi …