MOINS DE 26 ANS : PRÉSERVATIFS GRATUITS EN PHARMACIE

Depuis le 1er janvier 2023, tous les jeunes de moins de 26 ans, sans minimum d’âge, peuvent bénéficier gratuitement et sans ordonnance, de préservatifs en pharmacie.

La gratuité des préservatifs s’ajoute à d’autres mesures déjà mises en place ou prévues  comme :

  • La gratuité de la contraception pour les femmes de moins de 26 ans sur prescription médicale et sans avance de frais,
  • La prise en charge de la contraception d’urgence à 100% sans prescription pour toutes les femmes,
  • L’accès généralisé au dépistage du VIH dans les laboratoires avec une prise en charge à 100% sans ordonnance.

Quels sont les objectifs de cette mesure ? Qui peut avoir des préservatifs gratuits ? Comment en bénéficier ?
Cercle des Pharmaciens Coopérateurs
vous explique tout.

Une pharmacienne tient dans sa main plusieurs préservatifs.

LES OBJECTIFS DE CETTE MESURE

La gratuité des préservatifs pour les moins de 26 ans vise à rendre accessible le moyen de contraception le plus fiable aux jeunes. L’objectif est d’inciter les jeunes à mieux se protéger lors de rapport sexuel et ainsi réduire les infections sexuellement transmissibles. Vous protéger lors d’un rapport sexuel permet de prévenir les risques d’infections sexuellement transmissibles comme le VIH et la Chlamydia. Les IST et MST sont des infections transmises par voie sexuelle qui peuvent avoir des répercussions sur votre santé. Enfin, en plus de vous protéger des IST et MST, le préservatif vous protège également d’une grossesse non désirée.

QUELS PRÉSERVATIFS SONT GRATUITS ?

Deux marques de préservatifs masculins sont concernées par cette mesure. Les préservatifs des marques « Eden » et « Sortez couverts! » sont pris en charge par l’Assurance Maladie à 100%. Ils étaient déjà remboursés par la Sécurité sociale, sans limite d’âge mais sur prescription médicale obligatoire, depuis 2018 pour « Eden » et 2019 pour « Sortez Couverts! ». Par conséquent, la levée de la prescription obligatoire permettra une meilleure prise en charge de la santé sexuelle des moins de 26 ans.

COMMENT BÉNÉFICIER DE PRÉSERVATIFS GRATUITS EN PHARMACIE ?

Vous êtes une femme ou un homme de moins de 26 ans ?
Vous pouvez bénéficier d’une boîte par jour de préservatifs masculins gratuits en officine sans prescription médicale.

Pour obtenir une boîte de préservatifs masculins gratuitement, il vous suffit de vous rendre en pharmacie et de :

  • présenter votre carte vitale ou une attestation de droits pour justifier de votre âge si vous avez entre 18 et 25 ans,
  • donner votre date de naissance au comptoir d’une pharmacie si vous êtes mineur.

ET POUR LES PLUS DE 26 ANS ?

Vous avez plus de 26 ans ?

Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 60% par l’Assurance Maladie des préservatifs « Eden » et « Sortez Couverts! ». Cependant, cette prise en charge n’est possible seulement si vous disposez d’une prescription médicale d’un médecin ou d’une sage-femme. Toutefois, certaines complémentaires santé peuvent rembourser les frais qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle afin de savoir si votre contrat le prévoit.

De plus, des préservatifs masculins sont également disponibles gratuitement dans les centres de santé sexuelle et dans les centres de dépistage anonyme et gratuit.