PRÉVENIR LES PARASITES EXTERNES

Au cours de leur vie, les animaux sont contraints de supporter des parasites qui peuvent être dangereux pour leur santé. Ceux-ci peuvent causer des problèmes de santé comme des irritations cutanées, des démangeaisons, des maladies graves comme la maladie de lyme ou la leishmaniose. Pour garder votre chien en bonne santé, il est donc important d’en prendre soin en le soignant durablement et efficacement grâce à des produits antiparasitaires.

POURQUOI FAUT-IL UTILISER UN COLLIER ANTI-PARASITAIRE ?

Les animaux de compagnie peuvent attraper des parasites externes, comme les puces, au contact d’autres animaux ou en se promenant. Les puces et les tiques, outre certains désagréments bien connus comme les piqûres et démangeaisons, représentent aussi un danger pour la santé de votre animal de compagnie. Il faut donc être vigilant avant que les parasites ne se multiplient. Il est donc important de prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger votre compagnon mais aussi vous-même et votre habitat. La prévention antiparasitaire reste essentielle et doit être maintenue tout au long de l’année afin d’éviter les infestations et réduire les risques d’infection et les maladies graves. Vous pouvez choisir d’utiliser des colliers antiparasitaires. Ils neutralisent les parasites par contact, avant que ces derniers ne puissent mordre ou piquer votre animal de compagnie. En effet, les antiparasitaires ont pour rôle premier d’éliminer les nuisibles et de protéger votre animal de toute infestation sur la peau.

PRÉVENIR LA LEISHMANIOSE

La leishmaniose est une maladie vectorielle causée par un parasite appelé Leishmania infantum et majoritairement transmise par certains insectes volants (les phlébotomes). Il s’agit d’une maladie potentiellement mortelle et incurable. La maladie est fréquente et traditionnellement dans le Sud de la France, mais elle progresse désormais vers le nord du territoire, notamment du fait de la présence étendue des phlébotomes en lien avec les changements climatiques.

LA PRÉVENTION RESTE LE MEILLEUR MOYEN DE PROTECTION CONTRE LA LEISHMANIOSE

La stratégie de lutte contre la leishmaniose est dite multimodale car elle associe des mesures médicales et des mesures sanitaires toutes indépendantes et complémentaires les unes des autres.

  • Mesures sanitaires :
    • Rentrer le chien avant le crépuscule,
    • Poser des moustiquaires aux fenêtres,
    • Installer des ventilateurs près des lieux de couchage du chien.
  • Mesures médicales :
    • Utiliser un antiparasitaire répulsif contre les phlébotomes,
    • Vacciner contre la leishmaniose.

Cette approche intégrée est primordiale pour tout chien séjournant de manière permanente ou transitoire en zone éndémique.
Esemble, préservons la santé de nos fidèles compagnons canins !

COMBATTRE LES PARASITES EXTERNES AVEC SCALIBOR

Depuis plus de 20 ans, Scalibor protège vos chiens et assure la plus longue protection contre les phlébotomes.
À base de delthamétrine, Scalibor est un collier antiparasitaire qui protège votre chien :

  • 12 mois contre les phlébotomes,
  • 6 mois contre les moustiques (Culex pipiens) et les tiques.

L’efficacité du collier Scalibor est comprise entre 94 et 98 % contre les phlébotomes, pendant les 12 mois de protection.

Scalibor est un médicament vétérinaire. Il ne s’utilise pas chez le chien de moins de 7 semaines, chez la chienne gestante et le chat. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Le vétérinaire peut également vous conseiller sur les mesures préventives à prendre en fonction des risques dans votre région.

COMMENT FONCTIONNE LE COLLIER SCALIBOR ?

La substance active du collier pour chien Scalibor est la deltaméthrine. La deltaméthrine se caractérise par son activité acaricide et insecticide en provoquant, chez le parasite, une hyperexcitation, suivi d’une paralysie, de tremblements puis enfin par la mort du parasite. Pour une protection efficace, compte tenu du temps de diffusion sur le chien, le collier Scalibor doit être posé une semaine avant l’introduction de l’animal en milieu infesté.

COMMENT METTRE LE COLLIER SCALIBOR ?

1. Placez le collier Scalibor autour du cou de votre chien et fermez-le en utilisant la boucle,
2. Ajustez le collier. Il doit être au contact de la peau. Vous devez pouvoir passer 2 doigts entre le collier et le cou de votre chien,
3. Coupez le surplus de collier en laissant 3 à 4cm après la boucle,
4. Votre chien est protégé 12 mois contre les phlébotomes et 6 mois contre les tiques et moustiques.
5. Lavez-vous les mains à l’eau froide après avoir mis le collier à votre chien.